L'Étagère

C'est tout un monde de livres qui s'offre à toi !
 
AccueilAccueil  IndexIndex  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 L'Île au Trésor, de R.L. Stevenson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brocéliande

Brocéliande

Messages : 122
Age : 30


L'Île au Trésor, de R.L. Stevenson Empty
MessageSujet: L'Île au Trésor, de R.L. Stevenson   L'Île au Trésor, de R.L. Stevenson EmptyDim 7 Avr - 17:12


L'Île au Trésor

R.L. Stevenson

Édité par le magazine Young Folks, paru sous forme d'épisodes entre le 1er octobre 1881 et le 28 janvier 1882 ; aux éditions Le Soir, il comporte environ 220 pages.

• Résumé du livre.
Jim Hawkins, jeune garçon de 14 ans, est le fils du gérant de "l'Amiral Benbow", une auberge de la côte anglaise. Un soir, un homme étrange débarque et décide s'installer à l'auberge. C'est Billy Bones, un vieux loup de mer, aux mille histoires plus terrifiantes les unes que les autres. Billy Bones est un homme colérique et à la santé fragile, mais Jim est bientôt fasciné par ce mystérieux personnage.
Le père de Jim meurt d'une grave maladie qui l'a alité, et Billy Bones meurt au même moment, foudroyé par une crise d'apoplexie. Mais le vieux pirate n'a pas emmené ses sombres histoires avec lui, puisque peu de temps après, une bande de malfrats menée par un dénommé Pew débarque à l'auberge. Jim et sa mère leur échappent de justesse, emportant une carte qu'ils avaient trouvée dans les affaires du vieux Billy Bones.
Avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, ils vont découvrir que cette carte montre l'exact emplacement d'un trésor inestimable. À bord de l'Hispaniola, ils vont donc partir à sa recherche, accompagnés d'une bande de marins plus ou moins dignes de confiance. Et bien évidemment, ça ne sera pas si facile...

• Votre avis.
L'Île au Trésor, c'est le genre de livre qu'on vous fait lire au collège, et que vous avez absolument pas envie de lire, que c'est "un lire de vieux", qui fait absolument pas envie et qui vous endort alors que vous avez juste lu le titre... Et très longtemps, je suis moi-même restée dans cette vision des choses.
Et puis je l'ai retrouvé, dans une pile de vieux livres, et je l'ai lu. D'un bout à l'autre, presque sans m'arrêter.

Parce qu'en fait, c'est une histoire gigantesque. Dès le début, c'est Jim, le héros principal, qui prend la parole, et c'est de sa bouche que l'on va entendre toute l'histoire ; c'est donc de son point de vue que tout va se dérouler, c'est-à-dire sous le point de vue d'un jeune garçon qui rêve de trésors et d'aventure, mais qui va se retrouver dans des situations qu'il n'aurait pu jamais imaginer.
Et l'Île au Trésor, finalement, c'est ça : un trésor, de l'aventure, et des rebondissements les uns après les autres. On est emporté par les flots, et chaque vague cache une mer encore plus agitée. On est sans cesse surpris par la tournure des événements, les changements brusques des personnages - en particulier Long John Silver, que l'on n'arrive jamais à cerner vraiment... Et le rythme s'accélère à mesure qu'avance le récit, et notre pauvre petit Jim essaie de s'en sortir comme il peut au milieu de toutes ces embrouilles... Et à chaque page, un suspense intenable, et cette question : "Mais bon sang, que va-t-il donc se passer ?" x)
Autre point positif : l'univers. C'est un monde de pirates, au XVIIIe siècle. On est plongé dans cette ambiance autant que dans le récit, au milieu de ces matelots sans merci et de ces pirates sans morale... On y découvre même quelques chansons ! o/ Bref, on en revient difficilement, de l'Île au Trésor...

Je pourrais m'étaler encore des heures là-dessus, mais je crois que vous avez compris le message... x) L'histoire est passionnante, haletante, et on passe finalement assez facilement outre le langage un peu "vieux" du récit, pour se plonger avec Jim dans une chasse au trésor époustouflante !
Revenir en haut Aller en bas
https://letagere.1fr1.net
 

L'Île au Trésor, de R.L. Stevenson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Étagère :: Chapitre II - Un monde de mots :: Autres temps :: Historique-